Est-il possible de vendre l'électricité en surplus produite par les kits solaires Plug-and-Play ?

Créé par Alexandre Dubois, Modifié le  Dim, 14 Avr. à 12:19 H par  Alexandre Dubois

Non, il n'est pas possible de vendre l'électricité en surplus produite par les kits solaires Plug-and-Play. Lors de la mise en place de votre installation solaire, une étape importante consiste à formaliser vos engagements avec les autorités compétentes concernant l'utilisation de votre production électrique.


Pour les installations de panneaux solaires Plug-and-Play en France, vous êtes tenu de signer une Convention d'Autoconsommation sans Injection (CACSI) avec ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Cette convention stipule que toute l'électricité produite par vos panneaux doit être utilisée exclusivement pour votre propre consommation. En conséquence, il n'est pas autorisé d'injecter l'électricité en surplus dans le réseau public ni de la vendre à des tiers ou à ENEDIS.


Ce cadre réglementaire assure que l'utilisation de l'énergie produite reste conforme aux normes de sécurité et aux régulations d'urbanisme, tout en respectant les politiques énergétiques en place visant à promouvoir l'autoconsommation.


Pour toute installation dépassant les spécifications des kits Plug-and-Play, ou si vous souhaitez explorer d'autres options d'utilisation de votre surplus énergétique, il est conseillé de consulter un professionnel certifié qui pourra vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation.


Conclusion :


La vente de surplus d'électricité n'est pas possible avec les kits solaires Plug-and-Play sous les régulations actuelles en France. Cette limitation est en place pour encourager l'autoconsommation et garantir que les installations domestiques ne perturbent pas le réseau électrique général.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article